Back to top
  • L’église de Fabre fermera définitivement ses portes

    Jeudi, 06 décembre 2018 10:30:13 De: 10-04 Blogue Média - Abitibi-Témiscamingue Média en Abitibi-Témiscamingue Dernière modification: Samedi, 15 décembre, 2018 - 17:48

    L’église de Fabre fermera définitivement ses portes. Cette dernière qui se nomme la paroisse Saint-Édouard est établie sur la rue Principale à Fabre au Témiscamingue.

    La paroisse Saint-Édouard fait partie du diocèse de Rouyn-Noranda qui est divisé en trois zones pastorales

    • Malartic, qui comprend 4 paroisses et 2 missions amérindiennes
    • Rouyn-Noranda, qui comprend 14 paroisses
    • Témiscamingue, qui comprend 17 paroisses et 2 missions amérindiennes
    Monsieur Michel Vezeau est prêtre depuis près de 40 ans

    Monsieur Michel Vezeau est curé depuis près de 40 ans et il célèbre des messes à Ville-Marie, Lorrainville , Fabre et Béarn. Il nous a fourni quelques explications concernant la fermeture de l’église de Fabre.

    L’église a été cédée à la municipalité au mois de mars 2012. Il y avait pour projet de faire un centre communautaire avec salle multifonctionnelle. Ce qui n’a jamais été fait. Finalement la salle en question s’est établie dans l’ancienne salle de quilles de Fabre.

    Il n’y a aucune réparation ou rénovation qui a été effectuée au niveau de l’église. Il n’y a cependant pas encore de plan établi pour l’avenir de cette dernière et démolir coûte très cher.

    Le 2 janvier c’est le bâtiment église qui fermera ses portes, cependant la communauté chrétienne de Saint-Édouard-de-Fabre continuera officiellement d’exister jusqu’à la messe de désacralisation qui aura lieu au mois de mai ou juin.

    Il est à noter qu’une désacralisation est l’action de supprimer le caractère sacré d’une personne ou d’une chose.

    Beaucoup de documents à remplir afin d’officialiser la fermeture d’une église

    Monsieur Vezeau nous mentionne également qu’avant que l’évêque puisse officialiser la fermeture de l’église, il y a beaucoup de documents à remplir. Tant du côté gouvernemental que de celui du registraire des paroisses. Cela peux prendre un moment pour ce faire. C’est donc cette raison que la fermeture officielle n’est prévue que pour mai ou juin.

    M. l’abbé Michel Vezeau nous a fait parvenir le feuillet paroissial (édition du 9 déc) sur lequel nous pouvons y lire ceci ;

    Suite à la visite de notre Évêque le 29 novembre dernier, avec Mmes Lucina Gamelin et Régine Desrochers, Mme Huguette Gauvin et M. Donald Lemire représentants les deux conseils de Fabrique de Fabre et de Ville-Marie ainsi que moi-même, curé, nous avons rencontré le maire M. Mario Drouin, la conseillère Mme Linda Clouâtre et la directrice générale Mme Aline Desjardins.

    Mgr a présidé la rencontre. Il a donc été convenu de maintenir les décisions prises à savoir la fermeture de l’église le 2 janvier prochain.

    A partir donc de cette date les paroissiennes et paroissiens de Fabre selon leur désir exprimé à 100% lors de la réunion du 18 novembre seront invités à se rendre à Ville-Marie soit à partir du dimanche 6 janvier à 11 h et ainsi tous les dimanches.

    Quand toutes les formalités seront terminées, Mgr Moreau décrétera officiellement la fermeture de la communauté chrétienne de la paroisse Saint Édouard de Fabre et viendra célébrer une messe dite de désacralisation. Cette messe selon toute vraie semblance ne se fera qu’en mai ou même juin 2019 !

    Déception auprès de la communauté chrétienne

    Il est donc évident que pour les gens de la communauté chrétienne c’est une déception. Ces gens qui pratiquent encore, sont comme une famille. C’est tout de même déstabilisant pour eux de devoir faire face à une telle situation.

     

     

    L’article L’église de Fabre fermera définitivement ses portes est apparu en premier sur DixQuatre.com. Autheur: La rédaction